Le projet photo « Femmes » : apprendre à s’aimer

Samedi, j’ai posé pour la première fois pour un projet artistique photo appelé Femmes. L’objectif est d’aider les femmes à se voir différemment, se décomplexer et à se sentir mieux dans leur corps en leur proposant de poser devant un photographe. 1 000 femmes ont donc été invitées à se faire photographier dans plusieurs villes de France : Pessac, Lyon, Saint-Nazaire ou encore Versailles. Je vous raconte cette expérience inédite et enrichissante. 

Une expérience ouverte à toutes

A l’heure où les diktats de la beauté sont à la grandeur et à la maigreur, le projet Femmes vient à contrepied de la beauté féminine. Les membres du projet sont partis du constat qu’à force de voir des images de femmes « parfaites », elles n’osaient plus être elles-mêmes et parfois s’auto-censuraient pour tenter de ressembler à leurs modèles.

Pour les aider à se voir différemment et à mieux s’accepter, on a proposé à 1 000 femmes volontaires de se faire photographier gratuitement, dans un concept entièrement noir et blanc.

L’objectif final : réaliser une exposition itinérante et l’édition d’un livre photographique regroupant photos et messages de toutes les femmes ayant participer au projet. Les bénéfices seront ensuite intégralement reversés à des associations pour le droit de la femme.

portraits de femmes

photos issues du projet Femmes (crédits photos femme-leprojet.com)

Mon expérience

Pourquoi j’ai choisi de participer ?

J’ai particulièrement été interpellée par ce projet, moi qui a énormément de mal avec mon image. Pendant longtemps j’ai été complexée par mes dents, puisqu’à l’âge de 7 ans je me suis cassée les 2 incisives. Puis à l’adolescence, mes formes n’étaient pas toujours faciles à accepter et plus tard vers la vingtaine, ce sont mes kilos en trop qui m’ont parfois rendue la vie difficile.

Mais aujourd’hui j’ai 30 ans, même si j’essaie encore de perdre du poids, de prendre soin de mon corps et de ma santé, il m’est toujours difficile de m’accepter, de regarder mon corps dans un miroir et parfois de me sentir belle tout simplement.

Le shooting

Je connaissais déjà la photographe Maria Stanisky, de mon cercle familial. C’est une talentueuse photographe qui est notamment spécialisée dans les photos de mariage et les portraits féminins. Je connaissais également son studio qui n’est autre que son petit chez elle. Je suis donc partie en toute confiance en route vers ce projet.

Maria avait prévu des créneaux horaires pour que les femmes qui allaient se faire photographier soient à l’aise. Lors de mon passage, une maman et sa fille étaient présentes et j’ai trouvé ce moment plein de complicité.

 

 

Pour ma part, je suis passée la dernière, j’étais donc seule avec Maria. Elle m’a mise tout de suite à l’aise et je me suis laissée aller à plusieurs poses. J’avais fait le choix d’une robe noire puisque le projet photo est en noir et blanc et effectivement la robe tranchait vraiment avec la couleur porcelaine de ma peau.

ProjetFemmes_Shooting1ProjetFemmes_Shooting2

Le choix de la photo

J’ai laissé le soin à Maria de choisir la photo finale qui sera sélectionnée pour le projet parmi une sélection des 5 que je préférais. Il est difficile pour moi de dire que je me suis sentie jolie, mais j’ai hâte de voir le résultat final parmi les 1 000 visages. Suivez-moi sur Instagram, je vous montrerai dès que j’aurai la photo finale !

ProjetFemmes_ShootingChoix

 

 

 

2 réflexions sur “Le projet photo « Femmes » : apprendre à s’aimer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s