New York : mon voyage avec un inconnu

Il y a des choses que l’on se dit qu’on devrait faire au moins une fois dans notre vie. Pour ma part, dans ma liste j’avais … New York. 3 ans… 3 ans que j’en parle, que j’y pense, que je mets de l’argent de côté pour partir. C’est à mon retour de Londres que je me suis décidée. A la base, j’avais en tête de partir seule et puis les plans ont changé et je suis partie avec quelqu’un que je ne connaissais pas … Je vous raconte dans ce billet mon voyage avec  » un inconnu « .

On dit de New York, que c’est une ville qui ne dort jamais. 6 jours ont vraiment été suffisants pour parcourir une bonne partie de la ville. Je vous partage ici mon voyage, comment nous sommes partis. Dans un second billet, vous trouverez mon city guide, quartier par quartier et dans un troisième un spécial Food, car vous imaginez bien, j’ai mon carnet d’adresses bien rempli !

Partir à l’aventure avec un inconnu

Je vous avais raconté dans mes précédents billets, que j’avais pris goût aux voyages solo. Avant de partir à New York, je me suis un peu renseignée sur la ville, les choses à faire, le budget et les modalités de voyage. De fil en aiguille, je suis tombée sur le site Voyage Forum. C’est dans la rubrique compagnons de voyages que j’ai découvert que beaucoup de personnes entreprenaient des voyages partout dans le monde et proposaient de se mettre en contact pour partager un voyage, un road trip ou tout simplement un week-end.

J’ai été, dans un premier temps, en contact avec une jeune femme, mais elle n’a plus trop donné de nouvelles, j’ai donc réservé de mon côté mon billet d’avion, dans l’idée que je partirai seule.

Début Juillet, Thomas a posté un message me disant qu’il était intéressé. Nous avons échangé dans un premier temps sur Facebook pour connaitre nos envies de voyages, de visites et notre manière de voir les choses. Habitant non loin de l’autre, nous nous sommes ensuite rencontrés autour d’un verre sur Paris et nous avons bien accroché. Thomas m’a confirmé son envie de partager mon voyage quelques jours après.

Beaucoup m’ont demandé à mon retour, comment ce voyage avec un « inconnu » s’était passé. De caractère très différent, moi plutôt directive et extravertie et Thomas plutôt réservé et discret, nous nous sommes très bien entendus. Nous avons passé l’entièreté de notre voyage ensemble. Le matin, nous décidions à 2 du programme de la journée en fonction de la météo, de nos envies et surtout de notre fatigue, puisque mine de rien, nous avons énormément marché.

Nous avons pu partager un voyage unique et nos points de vu sur ce que nous découvrions l’un et l’autre. Je ne regrette absolument pas cette expérience inédite.

P1010516.jpg

Thomas, mon binôme de voyage

Comment partir ?

Pour partir aux USA, il faut s’acquitter bien évidement d’un passeport, biométrique ou non. Mais le plus important, c’est le formulaire d’immigration, appelé ESTA. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de le remplir en ligne et de répondre à quelques questions. Attention, beaucoup de sites de contrefaçon proposent ce formulaire au prix de 64$. Le formulaire sur le site officiel est à 14$, soyez donc prudents. Je vous donne le lien ici.

Concernant les compagnies aériennes, nous sommes partis avec XL Airways pour 390 euros aller-retour. Je trouve cette compagnie Low Cost pas trop mal. Pour ce prix, un bagage en soute de 20 kg et un bagage à main de 10 kg sont autorisés. Un repas chaud est servi, je ne le trouve pas génial mais au prix du vol, on ne va pas se plaindre.

Personnellement, lorsque j’envisage de partir, je regarde pendant un mois les prix. Ils changent tous les jours et peuvent passer du simple au triple. J’utilise le comparateur de vol Google et me créé une alerte pour suivre l’évolution des tarifs. Généralement, les vols les moins chers sont en semaine entre 2h et 6h du matin. Mais il n’y a pas de règle, cette fois-ci, j’ai trouvé mon billet un mardi après-midi.

Notre logement à Brooklyn

Nous avons décidé ensemble de partager le même logement. Nous avons donc opté pour un appartement en Airbnb dans le quartier de Bedford Stuyvesant à Brooklyn. Nous avons choisi cet appartement car il comportait 2 chambres. La déco était assez soignée avec une double exposition et une jolie vue sur le jardin. Situé à 7 min à pied du métro, et à 2 pas d’un parc, je pense qu’il est parfait pour une famille.

Il faut savoir que le quartier de « Bed Stuy » est historiquement celui de la communauté afro-américaine de Brooklyn qui a élu domicile dans les années 30, chassée par un Harlem saturé. A l’époque, gangrené par la pauvreté, le crack et la criminalité, personne n’osait s’y aventurer. Depuis les années 2000, les habitants ont œuvré pour la réhabilitation du quartier. Aujourd’hui, « Bed Stuy » est assez mixte, où les coiffeurs afro côtoient les cafés branchés de hipsters.

Personnellement, je me suis sentie bien dans ce quartier. Nous sommes parfois rentrés tard le soir sans aucun problème.

Concernant le budget, il faut savoir que New York, et particulièrement Manhattan, est plutôt cher. Nous avions comme contrainte d’avoir au moins un lit séparé et nous voulions quand même avoir notre intimité. Le logement que nous avons choisi nous a coûté 900 euros, ménage et frais de dossier compris, soit 450 euros chacun.

airbnbsalon.jpg

pièce à vivre du Airbnb

grandechambre

la grande chambre, la mienne, vue sur la rue

petitechambre

la petite chambre, celle de Thomas, vue sur le jardin

Notre quartier de résidence

Pendant ces 6 jours, nous avons eu le temps de faire plusieurs quartiers que je vous laisse découvrir à travers différentes photos.

Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les différentes communautés qui se côtoient côte à côte : juives, afro, latinos... Brooklyn est beaucoup plus calme que Manhattan et les différents quartiers sont résidentiels avec des petites maisons à 2 étages.

En étant logés dans le quartier de Bedford Stuyvesant, nous étions proches d’un parc que nous traversions chaque jour pour nous rendre au métro. J’ai adoré l’art de vivre américain : sortie sportive au parc tôt le matin avec le chien, petit arrêt au coffeeshop avant de filer prendre le métro. Au bout de 6 jours, je m’y voyais déjà !

P1010528.JPG

quartier de Cobble Hill, métro Carroll Street

P1010520.JPG

le fameux Brooklyn Bridge, depuis Manhattan vers Brooklyn

P1010697

P1010705

quartier de Williamsburg

P1010707

quartier Greenpoint

  • A voir :

Dumbo : c’est le quartier mythique de Brooklyn, grand de quelques blocs au pied du Brooklyn Bridge. Rendez-vous au

Williamsburg, Greenpoint : quartier bobo à 100%, cela ne vous aura pas échappé, j’ai adoré ! Le quartier regorge de petites boutiques que même Google n’a pas identifié : librairie de livres d’art, friperies, boutiques de designers à des prix fous. Mon œil averti a aussi repéré pas mal d’adresses pour prendre un verre ; bruncher ou dîner.
Métro L Bedford Avenue ou Métro G Nassau Avenue

  • A tester :

The Mermaid Parade : le plus grand défilé artistique du pays célèbre à la fin du mois de juin la mythologie marine à Coney Island : sirènes, Poséidon, femmes-crabes, capitaines, poissons pailletés…
Autour du 21 juin, départ de la parade West 21st Street et Surf Avenue – Coney Island

Afropunk Fest : festival multiculturel et anticonformiste sur la culture afro au sens large. Au programme, concerts, défilés de mode, performances artistiques et street food. Ce même festival existe aussi à Paris quelques semaine plus tôt depuis maintenant 3 ans, mais évidement, celui de Brooklyn n’aura pas le même goût. Attention les places partent vite !
22-23 août, à partir de 75$, Commodore Barry Park – Métro Q Dekalb Av + 10 min à pied

  • Mes lectures avant de partir spécial Brooklyn :

Brooklyn, l’essentiel, Marion Lemoine, Eva Sakellarides, éditions nomades, 8€50
Site We Love New York
Site Trace ta route

20170901_162521

P1010708P1010709

6 réflexions sur “New York : mon voyage avec un inconnu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s