New York #3 : mes adresses food

Dernier article sur New York pour finir mon city guide. Je l’avais promis à pas mal d’entre vous qui me l’ont demandé, je vous partage mes adresses new-yorkaises préférées . Je vous en ai donné quelques unes dans mon précédent billet mais je vous ai gardé le meilleur.

Brooklyn & Williamsburg

Dough

Les américains vouent un culte au doughnuts. D’ailleurs on peut apercevoir à chaque coin de rue l’enseigne Dunkin’ Donut. Personnellement, les vitrines ne m’ont pas du tout donner envie d’y mettre les pieds. Par contre, j’avais quand même envie de tester le vrai Donut, comme les américains … au petit déj’ !

Nous avions la chance d’avoir notre maison à 2 blocs d’une institution, l’adresse prénommée Dough. La vitrine donne sur les cuisines et là on constate que tout est fait maison. La boutique est toute petite mais propose de multiples saveurs, classiques comme originales : nutella, noisettes, chocolat, cannelle, hibiscus, dulche leche…

Moi qui ne suis pas particulièrement fan des produits gras et frits, je vous avoue que là j’ai été convaincue de A à Z.

448 Lafayette Avenue – Quartier Clinton Hill
Métro G Station Bedford Nostrand Avenue
Ouvert tous les jours de 6h à 21h

dough.jpg

Stonefruit Espresso + Kitchen

Une autre adresse de petit déjeuner à Brooklyn dans le quartier de Bed Stuy. Je crois que c’est cette adresse qui m’a fait dire dans ma tête  » je quitterai bien tout pour vivre ici « . L’adresse est prise d’assaut le week-end par la communauté gay/lesbienne et par les hipsters. La carte de petit déj est comme j’aime : granola, salade de fruits, cakes, muffins … Je crois aussi qu’à l’arrière du restaurant, un espace plus grand propose des ateliers pour faire des bouquets de fleurs et un espace de co-working.

petitdejgranoladetailschocolat

Blossom ice cream

Le premier jour, nous avons énormément marché sous un soleil de plomb et j’avais très envie d’une bonne glace. Nous venions de traverser le Brooklyn Bridge et du coup j’ai tout simplement tapé sur Google Map une adresse de marchands de glace. Nous sommes tombés sur cette petite échoppe qui propose des glaces à la plancha froide avec des parfums variés et plutôt originaux ainsi qu’un choix divers de topping.

J’ai opté pour une version pina colada et Thomas violette-myrtilles. Le petit bonus, ce sont les fruits frais qui sont incorporés à l’intérieur de la glace. Nous avons été sobres tous les 2 sur le topping, et heureusement, car cela ne parait pas comme ça, mais niveau quantité, on en a eu pour notre argent.

toppingblossom

Roberta’s

Cette adresse, on peut dire que nous l’avons méritée. Le dernier jour, notre vol étant à minuit nous nous sommes un peu trimballé notre valise car nous devions rendre l’appart à 12h au plus tard. Du coup, avant de repartir sur Manhattan, nous avons fait un saut chez Roberta’s. Les pizzas sont cuites au feu de bois et sont uniquement à emporter. Petit plus, surtout pendant les beaux jours, un espace avec un bar est mis à disposition avec de grandes tables pour se poser. A mon avis, le lieu doit être cool le week-end en soirée pour prendre une bière et profiter du DJ.

robertaspizzarobertas3robertasrobertas2

Café Colette

J’ai bien aimé l’ambiance assez cosy de ce café dont seul le nom sonne français. La carte est plutôt healthy, parfait quand on veut faire une pause entre les burgers et les pizzas. Le lieu est particulièrement prisé pour les brunchs. Nous étions venus pour un petit déj mais finalement nous sommes passés direct au déjeuner. J’ai également eu un gros coup de coeur pour le quartier, n’hésitez pas à vous balader tout autour.

P1010699P1010700P1010703P1010702

Manhattan

Bubby’s

Si il y a une adresse, une seule, que vous devez retenir, c’est celle là ! L’adresse en plus d’être bonne, est jolie par sa déco, son accueil et ses clients très locaux… Nous avons jeté notre dévolu sur la montagne de pancakes avec évidement son sirop d’érable bio. J’avais envie de tout goûter : club sandwich, salade, pies, œufs benedics…

bubbysbubbys4bubbys3bubbys2bubbys5

Butcher’s daughter

Située dans le quartier Soho, cette adresse, contrairement à son nom, est vegan. Les plats sont très bien exécutés malgré les quantités un peu pauvres par rapport aux prix. Toutefois, je vous la partage car nous l’avons bien aimé. Thomas qui aime particulièrement la viande, a réussi à aimer le burger vegan, c’est dire !
Pour ma part, j’ai opté pour des tacos avec des aubergines confites, des radis, de l’avocat, le tout bien relevé.

Black Tap

Nous sommes tombés par hasard sur cette adresse alors que nous avions envie d’un bon burger. Nous avons eu une chance inouïe d’avoir eu une table quasi de suite puisqu’en sortant, il y avait une queue de 5 mètres qui attendait, alors qu’il était 16h de l’après-midi et que nous étions vendredi.
Si vous avez une grosse faim, c’est l’endroit qu’il vous faut. La spécialité de la maison, ce sont des milk shake avec chantilly, brownies, bonbons (oui, oui, tout ça en même temps). D’ailleurs pour l’anecdote, Thomas et moi n’avions pas du tout la place pour un dessert. J’ai donc demandé à un groupe de jeunes filles de prendre en photo leurs desserts !

blacktap4blacktap1blacktap3blacktap2.jpg

Motorino

Je voue une adoration pour la pizza napolitaine, celle cuite au feu de bois avec pleins de fromage dessus. Cette adresse est parfaite pour assouvir ce fantasme italien. Pour avoir vu la livraison arrivée, je peux vous assurer que les produits proviennent directement d’Italie. D’ailleurs, c’est cette pizza en question qui nous a valu une bonne frayeur.

Je l’ai finalement prise à emporter car ce jour-là j’avais une grosse migraine. Une fois arrivée à l’appart, j’ai voulu la faire chauffer, mais malgré tous les boutons sur off, on entendait toujours le gaz s’échapper. Il a continué de s’échapper toute la nuit jusqu’à ce que nous prévenions le proprio le lendemain midi. Les urgences gaz se sont déplacées et ont confirmé le défaut sur la cuisinière. Le gaz avait envahi tout l’immeuble en notre absence, mais nous avons tout de même passé la nuit avec une odeur bien prenante. Heureusement que nous avons eu le réflexe d’ouvrir toutes les fenêtres.
Du coup, ne faites pas comme moi, consommez la sur place !

motorino2motorino1motorino3

A savoir

Plusieurs choses sont à savoir lorsque vous consommez dans les resto aux USA :

  • les prix affichés sont hors taxe et sans le service : bien vérifier la facture à la fin car la taxe est ensuite rajoutée parfois manuellement. Enfin, contrairement à la France, le service n’est également pas compris, il faut le rajouter en supplément.
  • les tips ou pourboires : les pourboires ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés. J’ai constaté trois choses.
    Les tips sont compris entre 10 et 20% de la note finale.
    Les tips sont parfois « imposés » par le serveur qui le note directement sur la facture finale (pas cool et pas réglo je trouve).
    Les tips ne sont pas obligatoires. Dans beaucoup de restau où nous sommes allés, les serveurs avaient l’air surpris quand je leur disais que nous laissions un pourboire. Nous l’avons fait systématique sur la base de 10% pour 2.
  • Le service est toujours aimable et soigné. Chose qui nous a beaucoup fait rire avec Thomas, c’est que les serveurs nous servent systématiquement un verre d’eau et n’hésitent pas à le re-remplir à peine fini. Ils peuvent venir une dizaine de fois en 30 min. Nous avons trouvé ça limite un peu envahissant.
  • Les quantités sont souvent gargantuesques. N’hésitez pas à demander, comme moi, un doggy bag, c’est une pratique courante aux USA.
  • Le café, une religion. Contrairement aux habitudes françaises, le café n’est que très peu consommé en fin de repas, mais plutôt consommé à emporter pour commencer une journée bien chargée.

 

 

Une réflexion sur “New York #3 : mes adresses food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s