Amsterdam : un week-end entre canaux et vélos

Après presque 2 mois passés à Paris, je repars sur les routes européennes. C’était mon troisième voyage dans la capitale néerlandaise, autant vous dire que je la connais bien pour l’avoir pas mal parcourue. C’est une ville où il fait bon vivre, même si en hiver la météo n’est pas toujours clémente, mais c’est aussi une ville dont on ne se lasse pas. Je vous ai donc comme à mon habitude ramener mes adresses, mes bons plans et comme toujours des photos. 

A voir : les incontournables

Amsterdam est une ville très riche culturellement qui abrite de nombreux musées tels que le célèbre Musée Van Gogh, le Rijksmuseum, la maison d’Anne Frank ou celle de Rembrandt.

Comme je vous le disais en introduction, je suis partie pour la 3ème fois. Je vous propose donc dans cet article mes petites adresses préférées quartier par quartier que ce soit pour faire du shopping, boire un café ou se restaurer.

Amsterdam6

Quartier centre-ville

Le week-end, le quartier est pris d’assaut. Amsterdam étant une ville à taille humaine avec un centre-ville assez concentré, les gens profitent du week-end pour faire les magasins et s’y retrouver. Pour cette fois-ci je n’ai pas eu très envie de m’y aventurer pour profiter des autres quartiers plus authentiques.

Ce qui vaut le coup d’œil :

La Place du Dam : la partie sud de cette place est l’endroit où a été fondée la ville.

Le marché aux fleurs : encore une fois le marché est très prisé par les touristes. Si vous souhaitez acheter de plantes, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur. J’ai quand même acheté il y a 2 ans des graines pour mon balcon, et les fleurs y poussent encore. Je vous donnerai une autre adresse un peu plus bas, bien plus sympa et moins chère.

AmsterdamCentrumAmsterdamMarcheFleursAmsterdamPlaceDamAmsterdamPortrait

Red Light District

Il s’agit du quartier rouge d’Amsterdam, en quelque sorte le Pigalle amstellodamois. Ici se côtoient prostituées en vitrine, sex shops et live shows. Personnellement, ce quartier me met mal à l’aise. La nuit tombée, il est pris d’assaut par des groupes d’hommes venus des 4 coins de l’Europe, qui prennent la prostitution comme une attraction. Cela fait partie de la ville, de son histoire aussi, à vous de faire votre choix.

amsterdamRedLightDistrictamsterdamRedLightDistrict2

Un conseil, les photos des femmes en vitrine sont interdites, faites attention à votre téléphone si vous ne voulez pas le retrouver dans le canal par un souteneur.

Je n’ai aucune adresse à vous partager dans ce quartier, trop touristique à mon goût, rien n’a fait grâce à mes yeux.

Jordaan et les canaux ouest

J’aime énormément ce quartier car il regorge de petites boutiques type concept-stores, mais aussi de galeries d’art et de restaurants assez sympas. J’y ai logé 2 fois et je n’ai jamais regretté ce choix. Vous serez au cœur de la vie locale, à 10 min à pied du centre-ville et proche des transports. Ce que j’aime particulièrement, ce sont les vitrines qui sont soignées mais aussi les nombreuses plantes et fleurs à chaque coin de rues.

Je vous conseille vivement, si vous ne connaissez pas encore Amsterdam, de faire le quartier des Negen Straatjes (9 petites rues en français).

amsterdamJordaanAmsterdamJordaan2AmsterdamJordaan3AmsterdamJordaan5AmsterdamPortrait

Pour manger :

Burgermeester : une de mes adresses préférées, j’y vais à chaque fois que je séjourne à Amsterdam et je ne suis jamais déçue par la qualité.
Elandsgracht 130, 1016 VB Amsterdam
Tram 10, 13, 14, 17 Elandsgracht

amsterdamBurgerMeester.jpg
Bulelani BBQ : à deux pas de notre appartement, un petit restau de viande avec une carte de cocktails plutôt sympa. Grosse surprise lors de l’addition, nous avons mangé pour 10 euros chacun.
Kinkerstraat 24, 1053 DV Amsterdam

La Perla Restaurant : pour des pizzas au feu de bois
Tweede Tuindwarsstraat 14, 1015 RZ Amsterdam – Tram 10 Marnixplein

The butcher : pour des burgers de compétition
Spuistraat 172, 1012 VT Amsterdam – Tram 10, 13, 14, 1, 2, 5 Dam

Pour bruncher, goûter, …

Mook : énorme coup de coeur pour cette adresse. Vous connaissez ma passion pour les pancakes. Mook a su me combler, la carte est variée, les pancakes géants avec pleins de chocolats et de fruits. Bref, foncez !

amsterdamMookamsterdamMook2

Melly’s Espresso : cookies bar découvert sur instagram
Nieuwezijds Voorburgwal 137, 1012 RJ Amsterdam
Tram 1, 2, 5, 13, 17, 14 Dam

Pluk Amsterdam : concept-store faisant aussi office de café

Pancakes Amsterdam : l’endroit est minuscule et souvent pris d’assaut mais si vous vous y prenez tôt, vous aurez peut être la chance d’avoir une table!

Pour shopper

T.I.T.S : boutique de vêtements et accessoires pour femmes
De Clercqstraat 78111

Wildernis : concept-store de déco avec un large choix de plantes
Bilderdijkstraat 165F

De Kaaskamer : fromagerie que j’aime énormément. On y croise des touristes mais aussi beaucoup de locaux. N’hésitez pas à vous faire conseiller car le choix est assez grand et aussi à demander du fromage à la découpe.

De Pijp

Pour mon troisième séjour à Amsterdam, j’avais envie de m’éloigner encore un peu plus du centre pour découvrir ce quartier que je ne connaissais pas du tout. Il est un peu après le célèbre Rijksmuseum. Je crois que j’ai aimé ce quartier autant que celui de Jordaan. On y retrouve pleins de petites boutiques de déco et de fringues. A certains moments, j’ai presque cru retrouver l’ambiance du quartier de Soho à Manhattan.

AmsterdamPijpAmsterdamDePijp

A voir, à faire

Le marché Albert Cuypmark : marché typique avec un peu de tout, des vêtements, de l’alimentaire et des fleurs. Je vous conseille d’aller jusqu’au bout pour s’arrêter au stand de gaufres traditionnelles, un délice.

DePijp_MarcheDePijp_Waffle2

Le parc Sarphatipark : Amsterdam est une ville très verte avec ses nombreux parcs en périphérie. Nous avons sauté notre tour ce jour-là, mais je suis sûre qu’il est très agréable au printemps.

L’expérience Heineken : ce musée retrace l’histoire de la marque. Nous avons passé notre tour, pas tellement branché musée ce jour-là et la queue nous a vite découragée.

Pour manger

Chiapas Taco Cartel : adresse mexicaine très atypique. Les plats sont super bons et la déco très soignée.
Van woustraat 29H, 1074 AB Amsterdam

The avocado Show : unique en Europe, ce restaurant fait la part belle à l’avocat sous toutes ses formes. Parfait pour les monomaniaques.
Daniël Stalperstraat 57 HS, 1072 XB Amsterdam

Harewood Bareky Doughnuts & Coffee : repéré sur notre route, les donuts ont l’air aussi dingues qu’à New York.
Albert Cuypstraat 62-D, 1072 CV Amsterdam

Scandinavian Embassy : parfait pour prendre un brunch
Sarphatipark 34, 1072 PB Amsterdam

Pour shopper

Je vous conseille de vous balader sur la rue Gerard Doustraat et Daniël Stalperstraat qui regorgent de petites boutiques en tout genre où vous aurez envie de repartir avec tout. Voici mes adresses sur lesquelles j’ai vraiment craquées.

All the Luck in The Word : concept-store de déco
Gerard Doustraat 86HS, 1072 VW Amsterdam

DePijp_MagasinFleursDePijp_MagasinFleurs2DePijp_MagasinFleurs3

Notre séjour

Thalys en premium

Pour partir, nous avons eu la chance de tester l’offre premium de Thalys en première classe. Paris-Amsterdam c’est 3h de train, plutôt facile puisque vous arrivez directement dans le centre de la ville par la gare Centraal.
La première classe en Thalys offre un service de plateau-repas comme dans les avions avec hôtesse ou steward. La qualité des plateaux repas est plutôt pas trop mal pour un train, avec plat – fromage – dessert – café. Je ne sais pas si le service vaut son prix, mais en tout cas, nous avons plutôt appréciés.
Vous avez également normalement accès au WIFI, sauf que pour ma part je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner même au bout de la 10ème fois en Thalys.

Notre logement Airbnb

Pour une fois, je ne suis pas partie seule, mais avec la personne qui partage depuis peu ma vie. Comme à mon habitude, j’ai choisi de séjourner en Airbnb. Etant presque une habituée de la ville, j’ai trouvé que depuis 2 ans, le prix avait pas mal augmentés. Nous avons trouvé très peu de logement en dessous de 100 euros la nuit. Je vous conseille donc de comparer avec un site de boooking le prix des hôtels et de faire votre choix en conséquence.

Pour notre part, nous avons eu un énorme coup de cœur pour notre logement Airbnb, en chambre chez l’habitant. De tous les logements que j’ai pu louer, celui-ci était l’un des plus qualitatifs de par sa propreté, sa déco ultra soignée, son accueil très chaleureux et cerise sur le gâteau, l’accès exclusif à un rooftop et une salle de bain quasi de la taille de mon salon avec douche et baignoire ultra design.

Si vous êtes intéressés, je vous laisse le lien ici pour réserver directement. Faites vite, ce logement fait parti des top locations à Amsterdam.

J’ai aussi sélectionné pour vous

J’ai aussi sélectionné pour vous au gré de mes lectures de divers blogs, comptes Instagram ou de repérages sur Internet pleins d’autres adresses à tester. Faites moi confiance, je ne me trompe rarement sur une adresse food.

Food

Little Collins (quartier De Pijp) : pour bruncher
Eerste Sweelinckstraat 19F, 1013 CL Amsterdam

Bulls and Dogs (quartier De Pijp)  : burger et street food de qualité
Van Woostraat 58, 1073 LN Amsterdam

Coffee & Coconuts (quartier De Pijp) : petit café parfait pour un goûter ou un petit déjeuner
Ceintuurbaan 282-284, 1072 LR Amsterdam

Ellis Gourmet Burger  : chaîne de burgers qui existe aussi à Londres, une valeur sûre.
Prinsengracht 422, 1016 JC Amsterdam

Coffee-shops

Amsterdam est aussi connue pour son cannabis où il est légal de fumer. Pour cela il est conseillé de se rendre dans les coffee-shops un peu partout dans la ville. Il est généralement mal vu de fumer dans la rue. Voici les adresses que j’ai centralisées pour vous :

Katsu Coffeeshop (quartier De Pijp) : Eerste Van der Helststraat 70
Coffeeshop Club Media (quartier De Pijp) : Gerard Doustraat 83 85
Boerejongens centre (sud centre-ville) : Utrechsestraat 21
De Dampkring (centre-ville) : Handboogstraat 29
Mr. K Coffeeshop (quartier Jordaan Sud) : Tweede Laurierdwarsstraat 44C
Flower Power (quartier Jordaan Sud) : (non référencé sur Google)
Paradox edibales (quartier Jordaan Nord) : Eerste Bloemdwarsstraat 2HS

AmsterdamJordaanVitrinesAmsterdamJordaanAmsterdam5Amsterdam4Amsterdam3

 

3 réflexions sur “Amsterdam : un week-end entre canaux et vélos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s