Québec : petite ville au grand charme pour notre 2ème étape canadienne


Pour cette deuxième étape de notre voyage, nous avons pris le large à l’Est pour passer 1 journée et demi et 2 nuits dans la ville de Québec. Pour nous y rendre, nous avons loué une voiture à l’aéroport de Montréal pour parcourir les premiers 350 km avant de rejoindre ensuite Tadoussac. Québec est une ville plutôt prisée par les français lorsqu’ils découvrent le Canada pour la première fois. Je l’ai trouvé plutôt jolie, toutefois 1 journée est largement suffisante à mon goût.

La ville de Québec est l’unique ville fortifiée de toute l’Amérique du Nord. Lorsque l’on se rend dans la vieille ville, on a l’impression de trouver un petit bout d’Europe, voire même de Bretagne. Nous y étions en pleine période estivale et le centre de la haute ville est très agréable, bien qu’un peu trop touristique à mon goût. Si vous prévoyez de vous y rendre, je pense qu’une journée est bien suffisante, elle peut, comme nous, faire partie d’une étape pour un road trip.

QuebecDrapeauQuebecCity3

La ville haute fortifiée

En préparant notre voyage, nous avions lu que le centre de Québec est difficile d’accès en voiture et pour cause, le stationnement nous a semblé compliqué. Du coup, nous avons trouvé un logement en Airbnb dans le quartier excentré du Limoilou. A 15 minutes de la ville haute en bus, nous étions plutôt au calme et étions au cœur de vie locale.

Nous avons, au premier abord, eu du mal à comprendre la ville. En réalité la vieille ville fortifiée sur les hauteurs concentre bon nombre de sites qui valent le détour. Je vous conseille de commencer votre parcours à pied par la Porte Saint-Jean pour avancer vers les fortifications et faire un détour vers les rues piétonnes du quartier Champlain.

Ce que j’ai bien aimé, ce sont les petites ruelles avec un mélange de styles plutôt remarquable puisqu’on peut y voir des bâtiments avec de la pierre ancienne mais aussi  des immeubles avec des vieux escaliers en fer forgé que j’ai tant aimé à Montréal !

QuebecChamplain3

FortificationsQuebecCity6QuebecCity5QuebecCity2

Un peu plus haut, vous trouverez le Château Frontenac et la terrasse Dufferin où la vue sur le fleuve est super sympa. Le Château est désormais un grand hôtel. Nous y sommes allées le matin puis retourner le soir, et j’ai apprécié la lumière qui en dégageait avec au loin un très beau coucher de soleil. Je pense aussi que cette vue doit être magnifique en hiver avec la neige.

QuebecChateauQuebecTerrasse

Le quartier Petit-Champlain

Il s’agit de la partie la plus ancienne de Québec. Nous sommes descendue depuis la terrasse par un petit escalier appelé « Casse-cou » (et oui les québécois ont beaucoup d’humour). Une fois arrivées dans la petite rue piétonne, une atmosphère plaisante et reposante s’y dégage que ce soit en journée ou en soirée. On y trouve aussi quelques restaurants et des boutiques artisanales.

rueChamplainQuebecCity4ChamplainQuebecChamplain2

Le quartier Saint-Roch

Le quartier est un peu moins vivant, je trouve, que les hauteurs de la ville, néanmoins il est beaucoup moins touristique et on y croise davantage de québecois dans les divers pubs. On y trouve plusieurs coffee shops mais aussi des petites boutiques pour y ramener des souvenirs culinaires, notamment.

QuebecSaintRoch

Chutes de Montmorency : coup de cœur

Nous voulions absolument profiter du beau temps pour aller aux chutes de Montmorency. C’est une québécoise que j’ai rencontré à Paris qui me les avait vivement recommandées. Accessibles en 40 min de bus depuis le centre-ville, j’ai vraiment adoré. Les chutes sont particulièrement hautes et impressionnantes, même si le débit n’est pas aussi important que les chutes du Niagara.

J’ai adoré passer au-dessus des chutes par la passerelle puis descendre depuis des petits escaliers au pied des chutes. Bref, c’est une parenthèse nature qui vaut vraiment le détour.

P1020693 copieChutesMontmorency2ChutesMontmorency

SelfPortrait

QuebecDepuisChutes

Mes quelques adresses

Pour manger, nous n’avions pas beaucoup d’adresses. Tous les restaurants que nous croisions étaient assez chers. Nous avons néanmoins mangé dans 2 adresses dont une que j’ai particulièrement aimé.

Les 3 garçons : pub qui sert de très bons burgers (avec du vrai fromage ^^) et c’était plutôt copieux.
1084 rue Saint-Jean, Québec

Restaurant3garçonsRestaurant3garçonsFish

MacFly Bar arcadre : pour boire un verre et rencontrer des québécois
422, rue Caron, Québec

XXXX : pub irlandais, je crois. Je n’y ai pas mangé la meilleure salade de ma vie, mais les tarifs étaient plutôt raisonnables.

SaintRochRestaurant

Queues de Castor : spécialité québécoise que nous avons adoré. Il s’agit d’une pâte frite en forme de queue de castor que l’on agrémente de Nutella, de banane, de sucre ou de sirop d’érable, bref nous nous sommes régalés !
28, boulevard Champlain, Québec

QueueDeCastor

La Place depuis 1982 : épicerie fine qui vend une multitude de produits locaux de qualité.

SiropErable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s