Amsterdam : cap sur les moulins

Il y a plusieurs mois, en septembre dernier, j’ai eu l’occasion de revenir sur Amsterdam, cette fois-ci dans le cadre professionnel. J’ai été en charge d’organiser pour un groupe de 20 personnes, 2 jours dans la capitale. Pour changer un peu des visites touristiques classiques, j’ai proposé, avec l’aide d’une agence spécialisée, de partir dans la campagne à 30 minutes d’Amsterdam. Nous avons découvert 2 villages plutôt atypiques : Zaanse Schanse et Volendam. 

Zaanse Schanse : village de moulins à vent

Les Pays Bas sont connus pour leurs grands champs de fleurs mais aussi pour leurs moulins à vent. Si vous avez eu l’occasion de vous rendre dans le pays en voiture, vous avez sûrement traversé ces campagnes et les apercevoir dans l’horizon .
A seulement 30 min d’Amsterdam, il existe un village, certes très touristique, qui semble arrêté dans le temps. Il s’agit de Zaanse Schanse.

Zaanse Schans est un village historique du 17ème siècle. Même si de prime à bord, le village semble un musée à ciel ouvert, il est encore habité. Sur le même lieu, vous trouverez des maisons traditionnelles, une fonderie d’étain, des moulins à vent mais aussi une vieille fromagerie.

J’ai trouvé la visite plutôt reposante, surtout lorsque l’on a passé une grosse journée sur Amsterdam. Ici tout est plat et forcément en plein vent. Je vous recommande d’y passer une après-midi et de faire le tour en louant en vélo pour profiter de sortir des sentiers battus car cela peut vite devenir une usine à touristes, surtout lorsqu’on arrive par le parking.

Comment s’y rendre depuis Amsterdam ?

Le meilleur moyen pour se rendre à Zaanse Schanse est selon moi le train.
Prendre le « Sprinter » depuis Amsterdam Centraal pour une durée de 33 min et pour 8 euros en moyenne par trajet.
Il faudra un peu marcher pour se rendre jusqu’à l’entrée du village traditionnel mais vous trouverez plusieurs marchands de vélos qui sauront vous dépanner.

Un peu moins cher mais plus long : le bus 391. 
Pour 5 euros et 50 min de trajet depuis Amsterdam Centraal vous pourrez également accéder au village.
Les bus partent toutes les 30 min.

Où manger ?

Comme tout est méga touristique, nous n’avons pas mangé sur place. Je vous conseille de prévoir si vous voulez rester dans le coin un pique nique ou alors de vous rendre dans le village un peu plus loin : Volendam.

img_20180928_122302_124img_20181002_164823_488img_20181002_174048_554img_20181002_174412_333p1030206p1030211p1030216p1030224

Volendam : le village de pêcheurs

Une fois la visite terminée, nous nous sommes dirigés vers Volendam. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce petit village au bord du lac Issjel. On peut tout découvrir à pied, notamment en empruntant des circuits piétons comme Dijk ou le Doolhof. Vous trouverez sur votre route de vieilles maisons de pêcheurs, des petites ruelles qui ont inspirées les plus grands peintres. p1030252p1030253P1030254 copieP1030255P1030258 copie

A voir, où manger ?

Nous avons déjeuné vers l’un des plus anciens bistrots de la ville : Smit Bokkum. Ici la spécialité c’est l’anguille fumée. Dans ce bistrot, on respecte les traditions et on fume l’anguille pêchée dans le lac depuis 6 générations. Nous avons été accueillis par le patron, qui n’est autre que le fils. Il nous explique l’histoire de la pêche qui, aujourd’hui, est restreinte. En effet, dans les années 70, l’anguille y était abondante et le business florissant. Sauf qu’aujourd’hui, les ressources se sont amenuisées et la pêche est aujourd’hui contrôlée.

Dans l’assiette nous avons un plat unique, une sorte de fish and chips au cabillaud servie avec des frites. Le plat était bon, simple et le poisson bien cuisiné.

Slobbeland 19, 1131 AA Volendam, Pays-Bas

Comment s’y rendre ?

Le meilleur moyen est, je pense, la voiture. On peut se garer en entrée de ville sur de grands parkings. Sinon, vous pouvez prendre le bus 316 pour une durée de 26 minutes.
J’ai entendu quelques collègues dirent qu’ils étaient venus à Volendam en bateau depuis Amsterdam, mais je n’ai, de mon côté, pas trouvé cette option.

Ce que j’ai pensé de ces 2 villages ?

Zaanse et Volendam sont des destinations très touristiques. Je déconseille d’y aller en haute saison, notamment l’été, vous risquez d’être déçus. Néanmoins, le temps d’un après-midi, si vous voulez déconnecter du tumulte d’Amsterdam, ce sont des destinations plutôt originales et apaisantes si vous sortez des sentiers battus.

Choisissez bien les endroits où vous voulez manger, car beaucoup de restaurants ont l’air des attrape-touristes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s