Berlin seule en 4 jours

L’été dernier, j’avais envie de partir un peu en dernière minute pour le 15 août. Mais comme chaque année, c’est une idée que j’abandonne bien vite quand je vois le prix des vols. Finalement, en cherchant bien, je suis tombée sur un vol EasyJet à moins de 150 euros aller-retour pour Berlin. J’avais un vague souvenir de la capitale allemande, j’étais partie avec mon collège dans une famille d’accueil et nous avions un peu visité la ville. Cette fois-ci j’avais envie de la découvrir par moi-même. J’ai trouvé la période idéale, le temps était ni trop chaud, ni trop gris. Ce fut vraiment une bonne surprise.

Qui dit vol pas cher, dit décollage à 6h du matin. Clairement, ce fut la pire idée au monde. Je n’avais seulement que 3h de sommeil et je sortais d’un bon rhume carabiné. Je suis arrivée vers 9h du matin dans le centre de Berlin. Grâce à mon réseau de voyageuses, j’avais trouvé une personne qui m’a gentiment prêté son studio pour faire une petite sieste (qui a duré plus de 4h) avant que je fasse le check in à 15h à mon auberge de jeunesse. Une fois installée, je suis partie en transport pour visiter les principaux centres d’intérêts.

Les incontournables : Porte de Brandenbourg, Postdamer Platz,  Reichtag et l’île des Musées

Ma première impression sur Berlin était un peu mitigée. Je vous avoue ne pas avoir préparer plus que ça mon voyage et je ne savais pas trop où aller. Du coup, pour un premier contact, j’ai pris mon guide Lonely Planet pour parcourir les quartiers emblématiques et voir ces monuments mythiques. J’ai donc commencé par rejoindre Postdamer Platz où je suis restée que peu de temps car j’ai trouvé le quartier un peu trop moderne. Il parait qu’à l’époque, c’était un peu le Time Square de la ville. Aujourd’hui, j’ai trouvé que c’était un peu mort.

Je décide de continuer à pied vers la porte de BrandenbourgC’est là je suis tombée sur le mémorial de la Shoah. J’ai trouvé cet endroit très emblématique. L’architecture très géométrique est assez surprenante mais surtout sa couleur grise qui vient contraster avec les arbres du parc Tiergarten au loin.
Par contre, j’ai été particulièrement choquée par le manque de respect des gens et des touristes qui grimpent sur ces blocs pour se prendre en selfie Instagram ou pire les prennent pour un banc et y font leur apéro. Je suis restée plusieurs minutes, car je trouve cet endroit particulièrement rempli d’émotions pour ma part.

Je me suis ensuite dirigée vers le Reichtag. J’ai passé totalement mon tour sur les visites culturelles pour ce voyage, j’avais vraiment envie, d’une part de profiter du beau temps mais d’autre part de découvrir des micro-quartiers avec toutes ces pépites.DSC_0279_1 copieDSC_0282 copieDSC_0285_2 copieDSC_0294_1 copieDSC_0299 copieIMG_20190818_150623_804DSC_0449DSC_0386 copie

Rapidement, je comprends que si je veux découvrir la ville, il va falloir que je marche beaucoup et que je prenne beaucoup les transports. Sauf que, ceux qui me connaissent et me suivent sur les réseaux sociaux le savent, depuis presque 1 an je me déplace en ville en vélo et Berlin est parfaite pour ça.

Berlin à vélo

C’est à partir de ce moment que j’ai vraiment apprécié toute la grandeur de la ville. J’ai emprunté pendant tout mon séjour un vélo Jump (vélo Uber, disponible en free floating dans plusieurs villes du monde grâce à votre appli Uber). Le vélo est électrique, donc c’est encore plus agréable de sillonner la ville, mais surtout c’est que le vélo fait parti de Berlin. La culture du vélo est ancrée depuis toujours et tout est fait pour le cycliste, un bonheur. Je vous conseille vraiment ce mode de déplacement, d’ailleurs j’ai adopté le vélo dans mon quotidien, même à Paris (et c’est pas aussi fun croyez moi).

Je vous recommande vivement de vous balader au Berlin Tiergarten. C’est un peu le Central Park berlinois. On se retrouve en pleine forêt au milieu de la capitale et on est vraiment coupé du monde lorsque l’on prend les petits chemins et les pistes cyclables. Si vous êtes à pied, comptez 1 heure pour parcourir le parc et revenir.

DSC_0454 copie

Berlin et le street art

Evidement, comment parler de Berlin sans mentionner le street art ? J’avais adoré le walking tour à Londres dans le quartier de Shoreditch (je vous en parlais ici d’ailleurs) et j’avais envie de réitérer à Berlin. Malheureusement, je n’ai pas du tout aimé, nous sommes restés presque 1h sous un pont et j’ai trouvé que nous n’avions pas du tout fait des coins alternatifs. Bref, si vous voulez découvrir le street art à Berlin, je pense que vous trouverez mieux, d’ailleurs il suffit de lever le nez, il y en a un peu partout.

Quelques recommandations :

  • street art museum
  • East Side Gallery : une partie du mur restée debout où les artistes du monde entier exposent leurs fresques
  • Raw Tempel : c’est en fait un skate park mais vous trouverez de nombreuses fresques et oeuvres d’artistes. Je crois qu’il y a aussi un nightclub et des bars pour prendre un verre
  • Yaam : que dire de cet endroit ? j’ai beaucoup aimé, c’est à la fois un food court, un bar/ plage et un espace d’expression pour de nombreux artistes. Allez-y le soir pour l’ambiance.

IMG_20190818_163643_671DSC_0336 copieDSC_0338 copieDSC_0340 copieDSC_0344 copieDSC_0425 copieDSC_0427 copieDSC_0428IMG_20190816_175810_717DSC_0351 copie

Le quartier Mitte

En préparant mon séjour, j’ai lu partout que Mitte était vraiment un quartier agréable, avec pleins de restau et de petites boutiques. J’ai évidemment adoré, je vous recommande vraiment d’y aller l’après-midi en semaine. Pour ma part, j’y suis allée 2 fois et c’était fermé : j’y suis allée trop tard et ensuite parce que c’était dimanche. J’ai repéré et testé plusieurs adresses que je vous partage ici :

Prévoyez également un petit budget pour faire du shopping parce que vous allez croiser pleins de petites boutiques indépendantes.

DSC_0302 copieDSC_0311 copieDSC_0312 copieDSC_0345 copie

Bergmannkiez

Je me suis retrouvée ici totalement par hasard, avec une colocataire américaine, nous avions envie de manger un bon thaï et moi je suis revenue le lendemain testé les burgers repérés sur ma route. Voici une liste d’adresses qui combleront toutes vos envies.

IMG_20190818_163752_75420190818_160021 copieDSC_0399 copie

Kreuzberg et Neuköll

Je suis passée plusieurs fois dans ce quartier et j’ai donc pris le temps de repérer quelques adresses. J’ai même eu un coup de coeur pour une boutique qui vend des oeuvres d’artistes engagés. J’ai d’ailleurs ramené une affiche que j’aime énormément d’un graphiste qui fait des portraits de femmes et de trans. (je crois que c’est ici, mais je ne suis plus sûre car impossible de la retrouver sur Google Map).

  • Cocolo Ramen X-Berg : j’ai testé cette adresse de ramen et j’ai beaucoup aimé.
  • Brammibal’s Donuts : repérés sur ma route, ils avaient l’air fous
  • Madame Claude : un peu plus loin mais vaut le détour pour un bon coktail
  • Birgit & Bier : foodcourt
  • Barettino : pour bruncher
  • Roamers : j’ai adoré l’endroit à la fois pour sa carte mais aussi pour son côté cosy. Pour l’anecdote j’ai partagé mon déjeuner avec une américaine installée à Berlin depuis 2 semaines qui étaient seule à sa table. Une belle rencontre comme je les aime.
  • Two planets : autre choix pour bruncher
  • Selig : superbe adresse pour bruncher dans un cadre pleins de lumière et de verdure
  • Klunkerkranich : rooftop qui m’a été recommandé par plusieurs expats, le lieu est assez atypique
ramen

Cocolo Ramen X-Berg

20190817_150311 copie

Roamer

Autour de Mauer Park

Le quartier est particulièrement agréable le dimanche puisqu’il accueille de nombreuses brocantes et marchés aux puces. J’ai trouvé que le quartier était super vivant aussi le vendredi soir car beaucoup de locaux sortent dans ce quartier. Voici mes bonnes adresses :

20190817_172429 copie

20190817_174516 copie

Zeit für Brot

Ces endroits qui valent le détour

Plusieurs endroits sont à tester, j’ai eu le temps d’en faire quelques uns, je vous partage les autres adresses que je me suis mise de côté pour mon prochain séjour.

  • Anne Frank Zentrum : l’endroit est hyper touristique, mais j’ai aimé me faufiler dans cette petite impasse qui est à la fois un repère d’artiste, un café et le musée Anne Frank.

  • DSC_0362DSC_0350 copieDSC_0355

  • Boros Bunker : La collection de Christian et Karen Boros (Sammlung Boros) regroupe des œuvres d’art internationales datant de 1990 à nos jours dans un ancien bunker qui a autrefois servit après la guerre de prison à l’Armée rouge, puis d’entrepôt pour les fruits tropicaux de Cuba et enfin, après la chute du Mur, de boîte techno.
  • Thermes de Neuruppin : à 1h de Berlin et accessible en transport, ces thermes sont au bord d’un lac avec une architecture moderne abritant de nombreuses piscines (salées, chauffées, musicales) et saunas, en intérieur ou en plein air.
  • KitKat Club : Berlin est aussi réputé dans le monde entier pour ses nuits de folie. Il faut aimer la techno et être ouvert d’esprit. Perso j’étais vraiment trop fatiguée lors de mon séjour, j’ai passé mon tour mais tous mes collocs à l’auberge ont testé et ont adoré.
  • Le Liquidroom : spa futuriste avec jeux de lumières douces et sons apaisants mettant à votre disposition hammams, saunas, massages et deux grandes piscines dont la plus grande est située sous une belle coupole (20€ l’entrée, tenue d’Eve et Adam de rigueur)

Et aussi…

J’avais volontairement passé mon tour sur les nombreux musées qu’abritent Berlin, mais sachez que Berlin n’a rien à envier aux autres capitales. Son histoire si singulière est à découvrir ou redécouvrir et vous trouverez de nombreux musées qui sauront vous surprendre et notamment vous réchauffer si vous partez l’hiver.

IMG_20191124_164908_432IMG_20190818_150936_784IMG_20190818_161130_855

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s