On en entend de plus en plus parler et pourtant ce terme ne vous dit peut être rien. Pourtant, vous l’avez peut être déjà adopté totalement ou partiellement ou peut être que vous n’êtes pas encore du tout à ce stade de réflexion. Je vous éclaire et vous en dis plus dans cet article.

La fast fashion vs la slow fashion

Si je vous dis … H&M, Zara, Asos, Shein, Stradivarius… ces enseignes que vous trouvez partout en France, en Europe, dans le Monde, que ce soit dans le petit centre-ville au fin fond du Tarn, dans les grandes villes ou sur Internet… ces enseignes fonctionnent toutes sur le principe de fast fashion.

Elles fonctionnent aussi sur une logique de collection à moindre coup qu’il faut renouveler sans cesse. Pour y arriver, elles sont contraintes de sous-traiter leur production qui est souvent de nouveau sous-traitée. En bout de chaîne, ce sont des pays du tiers monde comme l’Inde ou le Bungladesh qui fabriquent nos vêtements et donc difficile pour les enseignes de contrôler et maîtriser les chaînes de production.
Aujourd’hui, même si on a globalement conscience que la fast fashion n’est bonne pour personne, concrètement on reste bercé par les appels marketing : acheter toujours plus moins cher aux rythmes réguliers des ventes privées et autres périodes de soldes.

Mais alors la slow fashion, c’est quoi ?

La slow fashion va donc à contre-pied de cette logique que l’on connait bien depuis des années et qui est ancrée dans nos modes de consommation. La slow fashion désigne plutôt des collection qui allient, mode, qualité, sélection de matières durables pour l’acheteur et si possible respectueuses de l’environnement. C’est aussi une toute autre logique puisque l’on va toucher à l’achat local, acheter moins mais acheter mieux et aussi une autre, presque, logique de vie : trier, donner, chiner, revoir sa vision du acheter pas cher etc

La mode, la 2ème industrie la plus polluante au monde

Saviez-vous que la mode était la 2ème industrie la plus polluante au monde après le pétrole ? Vous trouvez qu’un t-shirt basique en coton ne vaut pas plus de 10€, vous trouvez que la mode c’est cher ? Dites vous qu’avec des prix aussi bas, se cache souvent des prix humains mais aussi environnementaux. On délaisse les matières naturelles comme le lin ou le coton pour des fibres moins respectueuses de l’environnement comme le polyester. La fast fashion fait également largement usage de produits chimiques pour le traitement des fibres ou la coloration aux conséquences désastreuses d’un point de vu écologique (eaux pollués, déforestation…) … Bref, aujourd’hui, il est temps de vraiment questionner notre rapport à la mode et plus largement notre manière de consommer la mode.

Quelques références pour aller plus loin

Publié par :pineapplefactories

Globe trotteuse, je suis passionnée de voyages, de photos et de bonnes tables. Sensible à l'art et au street art, j'accorde aussi une grande importance au contact humain.

3 commentaires sur &Idquo;Qu’est ce que la slow fashion ?&rdquo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s