Comme vous le savez depuis presque 6 mois maintenant, j’ai développé une vraie passion pour la couture. Vous êtes de plus en plus nombreux.ses à me suivre sur Insta et à me dire que vous avez envie de vous y mettre ou que vous avez carrément sauté le pas. Dans cet article, je vous explique un peu plus ma démarche, ma réflexion autour de la couture et de mon rapport à la mode et je vous donne pleins d’astuces pour commencer.

Coudre son dressing sur mesure

Pendant plusieurs années, je me suis beaucoup sentie frustrée de ne pas trouver de pièces fortes dans mon dressing à ma taille. Je suis restée longtemps dans ma zone de confort dans les grandes enseignes, mais évidement, j’avais le sentiment de pas m’approprier les pièces ou de ne pas trouver ce que je veux (pantalon à pinces bien taillé, ensemble de tailleur…). Puis il est aussi venue la question de la taille, des mensurations. Beaucoup de ce que j’enviais ne m’étais pas accessible, du fait, notamment de ma forte poitrine et que les tailles s’arrêtaient au 40.

Je me suis donc dis « on est jamais mieux servie que par soi-même, je vais finir par le faire moi-même ». Petite fille de couturière, j’ai aussi baignée finalement dans le fait maison, au rythme des coutures de ma mamie qui m’a longtemps cousu des « robes qui tournent » et des tenues de défilé pour mes Barbie.
C’est en août 2019, guettant un vente Lidl que j’ai acquis ma machine à coudre de moins de 100€ que je me suis lancée…

Comment commencer la couture ?

La première étape (ou au moins, celle après que vous vous êtes procuré une machine à coudre) pour commencer la couture, c’est d’apprendre à enfiler une machine, comprendre les différents points, quel tissu pour quel projet et se lancer finalement !
Si vous avez peur de vous lancer seul.e, je vous conseille de prendre un cours spécial pour débutants. Il en existe pleins un peu partout en France :

  • vos associations de quartier ou de votre commune : sachez qu’il existe en niveau débutant beaucoup de cours un peu partout en France à des tarifs très abordables.

Sinon, quelques vidéos sur Internet feront largement l’affaire pour apprendre l’enfilage, les différents sortes de points et leur utilité et le type d’aiguilles à choisir en fonction de votre tissu (et oui, la couture ça ne s’improvise pas vraiment).

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Quels sites Internet pour débuter ?

Voici quelques sites pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de couture :

Il existe de nombreux autres sites, il vous suffit de chercher sur internet dans la barre de recherche Google et je pense que vous trouverez votre bonheur. Personnellement, j’ai commencé par le Tote bag, que j’ai ensuite décliné en version doublé. Mais je trouve que fabriquer des accessoires est un peu lassant et j’ai voulu vite rentrer dans le vif du sujet.

Quelles pièces pour débuter en couture ?

Personnellement, j’ai voulu au début aller doucement, sur des pièces simples mais ça a été un échec total dans le sens où les pièces ne me plaisaient pas et que j’avais eu l’impression de passer du temps et mon argent dans le tissu pour rien. Je vous conseille de choisir des pièces simples et qui vous plaisent. Mes quelques idées pour se lancer :

  • une jupe droite à élastique : elle ira à toute les morphologies, elle ne nécessite pas de patron et il existe pleins de tuto sur le net, le caractère de la jupe résidera dans le choix du tissu (la wax s’y prête bien) : https://www.ateliercharlotteauzou.com/blogs/journal/tuto-couture-la-petite-jupe-noire
  • un tote bag : c’est un accessoire indispensable qui fait aussi du bien à la planète. Pour une toute première fois, j’avais essayé sur les chutes de rideaux (le tuto en photo ici)
  • la couture zéro déchet et ses lingettes lavables : on y trouve pleins de patrons partout et surtout vous apprendrez à coudre avec des angles droits
  • un sweat pour apprendre à gérer les tissus élastiques, j’ai acheté le patron IAmPattern que je trouve personnellement très bien fait et très bien expliqué (8€50 le patron), attention il nécessite de comprendre comment coudre une encolure dans une matière un peu élastique
  • un short à poches : facile à faire et ne nécessite pas beaucoup de tissu.
  • une robe droite : si vous avez réussi le sweat, cette robe droite devrait aller tout seul dans sa réalisation
Sweat IAmApollon

Publié par :pineapplefactories

Globe trotteuse, je suis passionnée de voyages, de photos et de bonnes tables. Sensible à l'art et au street art, j'accorde aussi une grande importance au contact humain.

2 commentaires sur “Slow Fashion : débuter en couture

  1. Bonjour Aurore,
    Wow, je trouve ça SUPER toutes ces créations! C’est vraiment inspirant. Par contre, je ne sais pas si j’aurais la patience d’apprendre et de me lancer là-dedans… Je crois que je vais commencer par me laisser impressionner par le talent des autres, puis on verra où cela mènera… 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s